Le test psychotechnique permet d'évaluer les aptitudes cognitives et psychologiques afin d’occuper la fonction de Policier Municipal ou d'agents ASVP.

Les tests psychotechniques pour policiers municipaux habilités au port d'armes

Le policier municipal peut être muni d’une arme à feu de 4ème catégorie à effet létal sous décision du Maire. Historiquement, un certificat médical datant de moins de 15 jours suffisait au port d’arme.

Il attestait que le candidat présentait un état de santé physique et psychique compatible avec l’armement. Néanmoins, pour le SNPM (Syndicat National des Policiers Municipaux), l’examen réalisé ne présentait pas toutes les garanties préalables à l’armement.

C’est pourquoi l’adoption des tests psychotechniques a permis de poser un diagnostic scientifique entre la personnalité d’un agent et les prérequis au port d’arme.

Tests Psychotechniques port d'armes pour Police Municipale

La réussite de l’examen devient donc une condition sine qua non d’accès au titre de policier municipal habilité au port d’arme comme définit par les dispositions législatives suivantes :

« Décret n° 2014-973 du 22 août 2014 modifiant le décret n° 94-932 du 25 octobre 1994 relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation du concours pour le recrutement des agents de police municipale. »
« Arrêté du 27 Novembre 2017 fixant les modalités de recrutement particulières pour les sessions de concours ouvertes au titre de 2018 d'accès au grade de gardien de la paix de la police nationale. »

Pourquoi nos évaluations psychotechniques sécurisent vos recrutements ?

Nos processus d’évaluation permettent de poser un avis tranché sur la compatibilité psychologique au poste.

Ils se basent sur :

Des tests de Réaction Multiple, d’Attention Partagée et de Gestion du Stress

Les tests rendront compte de la pertinence réactionnelle du candidat. Mais aussi de sa capacité à maintenir son attention durant un temps déterminé tout en se montrant le plus rapide possible. Le temps de réaction sera donc aussi une mesure considérée.

La coordination manuelle permettra d’évaluer la précision du geste et la rapidité motrice. Il permettra de quantifier les tremblements, la mise en place de stratégies d’exécution motrice et mentale.

Un Inventaire de Personnalité

Il met en exergue les cinq grands domaines de la personnalité. Et vise à fournir des renseignements détaillés sur la personnalité et l’évaluation de l’anxiété.

Un Entretien Psychologique

L’entretien individuel a pour objectif d’approfondir les résultats aux échelles de personnalité et d’explorer dans une situation de face à face, l’environnement de votre candidat, sa perception sur son poste actuel, son évolution professionnelle, ses ambitions personnelles et professionnelles.

Notre objectif est de rassembler tous les critères identifiables latents permettant d’identifier au mieux la correspondance entre une personnalité et le contexte professionnel dans lequel évolue le candidat.

En outre, nous vous assurons que le candidat pressentis sait faire face au stress et qu’il maintient un niveau d’habileté adéquat à la perception du jugement.

Les tests psychotechniques pour les ASVP

Tests Psychotechniques port d'armes pour ASVP

Les tests psychotechniques viennent évaluer les aptitudes psychologiques de vos agents ASVP.

AAAEP pose un diagnostic complet d’aptitude et met en évidence la présence d’un danger et détecter les fragilités potentielles des futurs Agents de Surveillance de a Voie Publique.

Les évaluations psychologiques et cognitives vérifient que le candidat ne présente pas de difficultés psychologiques pouvant altérer ses capacités de discernement, de vigilance, de maîtrise de soi et d’analyse.

Pourquoi notre Evaluation Psychotechnique détecte les meilleurs ASVP ?

Analyse préliminaire de Personnalité

NOUS CONTACTER

Un projet ? Une demande d'information ?

Ou réservez dès maintenant votre test psychotechnique professionnel.