Dans le cadre de sa fonction, les conducteurs Ambulanciers de la fonction publique sont amenés à passer des tests psychotechniques.
L'ambulancier est chargé d'assurer le transport des malades, des blessés auprès des hôpitaux, des établissements de soins, de cure et de réadaptation, ou de raccompagner les bénéficiaires de soins à leur domicile, au moyen de véhicules spécialement adaptés.
La profession d’ambulancier est donc un métier où le contact avec le malade et la conduite sécuritaire sont indissociables.
Comment les tests psychotechniques vous protègent ?
AAAEP vient évaluer les Capacités Motrices, Cognitives et les Reflexes Psychomoteurs de vos ambulanciers en s’appuyant sur des outils scientifiques spécialisés au milieu professionnel.
De plus, en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de certifier les compétences de vos salariés. AAAEP sécurise vos recrutements et vous offre un des leviers à la « non mise en cause » en cas d’accident au volant d’un véhicule de fonction.
Notre spécificité ?
Poser un diagnostic d’aptitudes et exclure la présence d’un danger potentiel dans le cadre routier.
Garantir la sécurité des passagers usagers des transports sanitaires par un avis tranché sur vos conducteurs.
Les Obligations légales aux tests psychotechnique pour Ambulanciers
Les Conducteurs Territoriaux constituent un cadre d'emplois technique de catégorie C ont l’obligation de réaliser des tests psychotechniques professionnels
Décret 2006-1691 du 22 Décembre 2006 portant description des agents territoriaux concernés par les tests psychotechniques.
Décret n°2006-1761 du 23 décembre 2006 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints techniques des administrations de l'Etat.
Arrêté du 29 Janvier 2007 fixant les conditions de passation ainsi que les organismes habilités.
Arrêté du 10 septembre 2007 fixant les modalités des examens médical et psychotechnique exigés des adjoints techniques des administrations de l’Etat affectés à la conduite de véhicule terrestres à moteur.
Décret n°87-602 du 30 Juillet 1987 pris pour l’application de la loi 84-53 du 26 Janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à l’organisation des comités médicaux, aux conditions d’aptitude physique et au régime des congés de maladie des fonctionnaires territoriaux.
Articles R.221-11 du code de la route.
Quels sont les outils à l’évaluation psychotechniques ?
Nos processus d’évaluation dessine avec finesse la colonne psychologique et psychométrique de vos collaborateurs par des :
Tests de réaction multiple et d'attention partagée
Tests de réation complexe
Tests de coordination bi-manuelle
Tests de personnalité lié à la conduite
Entretiens cliniques avec nos expert psychologues