Les agents ou conducteurs territoriaux ont l'obligation législative de valider les tests psychotechniques professionnels. Et ce, dès que les agents conduisent des engins motorisés (Véhicule Léger ou Poids Lourd) sur la voie publique.

Le Test Psychotechnique dans quels domaines ?

Les effectifs des organismes publics se composent d'agents territoriaux dont une ou la majeure partie des tâches est la conduite. Ils sont ainsi qualifiés d'Agents Territoriaux de catégorie C.

On retrouve les conducteurs de catégorie C dans les domaines suivants :

  • Collecte des ordures ménagères : benne ordures ménagères, camion-Benne...
  • Entretien des voies publiques : laveuse, balayeuse, engin de nettoyage...
  • Ramassage scolaire : minibus, autobus, autocar...
  • Entretien des espaces verts : tracteur, véhicule utilitaire, voiture...
  • Déneigement des voies : saleuse, déneigeuse...
  • Milieu hospitalier : ambulance, poids lourd...
Tests Psychotechniques Poids Lourd, Bus, Benne ordures ménagères pour la fonction publique

Points législatifs

L’arrêté du 29 Janvier 2007 fixe les conditions de déroulement de l’examen psychotechnique et des examens médicaux prévus.
L’article 3 du décret N°2006-1691 du 22 décembre 2006 porte sur le statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux.

Tests psychotechniques professionnels, qui est concerné ?

Recrutement des Agents Territoriaux

Les Tests Psychotechniques Professionnels sont obligatoires au recrutement.

Le succès des examens est alors une condition au recrutement des Agents Territoriaux spécialisé en tant que :

  • Conducteur de permis de conduire B tourisme : l'Agent est chargé de la conduite de véhicules utilitaires légers ou de tourisme.
  • Conducteur spécialisé de premier niveau : permis de conduire C poids lourds ou C1 super poids lourd. Il est ici question pour l'agent d’être en charge de la conduite de véhicules légers, tourisme et poids lourds.
  • Conducteur spécialisé de second niveau : permis de conduire D transports en commun. L’Agent est alors en charge de la conduite de véhicules légers, tourisme, poids lourd ainsi que les véhicules de transport en commun.

Mise en cohérence réglementaire

Si les tests n'ont pas été réalisés au recrutement, il est urgent de procéder à une mise en cohérence réglementaire. Les examens protègent votre communauté en cas d'accident et de mise en cause de l'organisme public.

AAAEP organise des sessions d'examens directement dans vos locaux afin d'impacter le moins possible le travail des agents. Notre psychologue se déplace avec son matériel de Tests et un planning prévisionnel établit les passages.

Les examens protègent votre communauté en cas d'accident. En effet, vous êtes assuré que le candidat recruté présente les prérequis à la conduite sécuritaire et vous veillez au respect des dispositions légales.

Dans le cas contraire, en cas d'accident matériel ou corporel, la responsabilité de l'organisme est en cause pour l'assureur. Par la suite, les dédommagements et réparations seront de ce fait à la charge de l'organisme.

à la demande du client ou suite à visite médicale

Le médecin de la visite médicale professionnelle peut préconiser au candidat d’être soumis au passage du Test Psychotechnique.

Dans certains cas, l’employeur est en mesure de demander à ses salariés de passer le test psychotechnique suite à des accidents successifs ou en cas de suspicion d'addiction (alcool, stupéfiant, antidépresseur).

En conséquence, le candidat est alors évalué sur ses capacités sensorielles, attentionnelles et cognitives. Nous mesurons avec finesse les paramètres psychotechniques en cause.

AAAEP vous donne un avis tranché sur les réelles capacités du candidat, la réelle possibilité de maintien du poste ou la réorientation professionnelle.

  • Avis aux licenciements ou du non-recrutement du candidat.
  • Le candidat est favorable à ses activités.
  • Avis à la période du stage, pour une durée d’un an maximum.

Pourquoi le Test Psychotechnique Professionnel de AAAEP protège votre communauté ?

C'est dans cette optique que la passation des Examens Psychotechniques intervient dans le domaine professionnel.

Aussi, la passation du test psychotechnique intervient pour limiter les risques d’accidents encourus par le salarié en charge d’un véhicule, puis afin de dépister les risques d’alcool ou stupéfiant au volant.

Cette évaluation doit légalement s’effectuer dans un centre de tests agréé, intégrant des processus d'évaluation.

Point législatif

Le Décret n°87-602 du 30 Juillet 1987 pris pour l’application de la loi 84-53 du 26 Janvier 1984 porte sur les dispositions statutaires relatives à l’organisation des comités médicaux et aux conditions d’aptitude physique et au régime des congés de maladie des fonctionnaires territoriaux.

à partir de là, il est essentiel de dimensionner et d’intégrer le contexte professionnel.

Pourquoi AAAEP est le seul centre à maîtriser les impératifs professionnels ?

La plupart des centres, sont des centres d'examens pour le permis de conduire des particuliers. AAAEP a des processus d'évaluation plus fins mettant en valeur la responsabilité professionnelle.

Nos partenariats avec des collectivités, communautés de communes, conseil généraux, ou centres hospitaliers nous permettent d'avoir une expertise poussée sur les besoins professionnels et sur les axes d'évaluations des candidats.

Notre batterie de tests psychotechniques est adaptée à la demande professionnelle et aux responsabilités engagées.

Toutes nos psychologues sont habituées à évoluer en milieu professionnelle.

Nous savons gérer les craintes et les réticences des candidats qui ne comprennent pas l’intérêt des évaluations psychotechniques après plusieurs années de poste.

Comment nous vous assurons une évaluation scientifique et complète ?

Il s'agit simplement d'un entretien individuel avec un/une psychologue, le candidat effectue une épreuve explorant la réactivité, un test d’attention, ainsi qu’un test de perception visuelle, et une mesure des réflexes.

NOUS CONTACTER

Un projet ? Une demande d'information ?

Ou réservez dès maintenant votre test psychotechnique professionnel.